Elixir d'Aydoilles

Elixir d'Aydoilles Bouledogue français

Bouledogue français

Standard de race du Bouledogue Français

Histoire: 



L'origine du bouledogue français n'est pas très ancienne. Elle remonte seulement au XIXèm siècle. Mais pour comprendre son histoire nous devons remonter jusqu'en 326 avant notre ère. Plus précisement à la période ou Alexandre Ier d'Epire (surnommé le Molosse) offrit à Alexandre le Grand un chien nommé Péritas considéré par la suite de l'histoire comme un Molosse d'Epire (1). Ces chiens décrit comme d'excellents chasseurs, gardiens et même auxiliaires de combat seraient en réalité l'ancêtre du bulldog lui-même parent du bouledogue français. Il apparait de suite plus évident que même si la race est relativement jeune, les traits qui la caractérise sont en faite issus d'une longue et vieille lignée.



Comportement: 




Le bouledogue français transgresse en effet les canons classiques de l’esthétique canine tout autant qu’il constitue une source de joie et d’attendrissement : avec sa face si expressive couronnant son corps rondouillard, il témoigne de la curiosité et de l’attention permanente qu’il porte à tous les faits et gestes de ses maîtres.

Très doux et patient avec les enfants en bas âge, partenaire de jeu enthousiaste avec les plus grands, il fait un excellent chien de famille. Il n’est d’ailleurs pas exclusif, et témoigne sa débordante affection à tous les siens. 
Son éducation est plutôt aisée ; il apprend avec bonne volonté, mais en bon molosse, n’obtempère pas toujours au doigt et à l’œil. Il fait un tranquille compagnon en appartement, sous réserve, comme tout chien, de ne pas se voir réduit à de trop longues plages de solitude.

Calme en intérieur, le boule se montre vif et plein d’entrain dès qu’il s’agit de jouer ou de prendre un peu d’exercice. On ne doit d’ailleurs pas le cantonner à de courtes sorties hygiéniques. Même si de par sa conformation, et son poids assez important par rapport à sa taille, il ne fait pas partie des grands sportifs de l’espèce canine, et que le cani-cross ou le jogging ne sont pas pour lui. 




Description générale: 

 



Chien puissant dans sa petite taille, bréviligne, trapu, ramasse? dans toutes ses proportions, d'une structure compacte et d'une solide ossature.



Longueur légèrement supérieure a? la hauteur au garrot.


La tête est forte, large et carrée, la peau formant, sans excès, des plis et des rides symétriques.



Crâne large, presque plat, front bombe?. 


Tête caractérisée par un retrait du massif maxillo-nasal. Nez légèrement retrousse? (« remouche? »)


 



Dos large et muscle?, solide et sans laxité?.


Robe: 




Couleur : fauve, bringé ou non, avec ou sans panachure. Le bleu ou toutes les couleurs dites "exotiques" ne sont pas acceptées. 


Taille:



Hauteur au garrot : mâle 27 cm a? 35 cm, femelle 24 cm a? 32 cm, avec tolérance de 1 cm en plus ou en moins.



Poids : mâle 9 kg a? 14 kg, femelle 8 kg a? 13 kg.


 

Standard de la FCI: FCI Standard No (centrale-canine.fr)



Source:
Le bouledogue français : 3ème partie STANDARD ET COMMENTAIRES | Société Centrale Canine (centrale-canine.fr)